L'histoire

 

Tout a commencé en 1983.

Un petit magasin de cycles et cyclomoteurs était à vendre dans la rue St Ferréol, rue principale du centre de Céret.

Cette petite boutique de 80m2 était tenue par un couple depuis plus de 30 ans, qui eux même l'avaient acheté au propriétaire originel qui l'avait fondée dans les années 30!

C'est donc en 1983, à 22ans que je reprend le flambeau, plein de motivation et de plaisir à accomplir mon rêve...tenir un magasin de motos. Et oui, à cette époque le vélo n'était pas ma première passion, c'était la moto et surtout la moto en compétition qui faisait le sel de ma vie.

La passion du vélo m'est venu en 1988 quand je reçois mon premier VTT MBK à vendre: quel drôle de vélo! à quoi ça sert?

Il est bizarre  ce vélo avec son grand guidon de bi-cross, ces 15 vitesses sur le cintre, ces freins cantilever !

Il faut dire qu'a cette époque là, seuls les vélos course, bi-cross et vélos de ville existaient.

 Passionné de tout-terrain je ne tardais pas à enfourcher cette nouvelle bicyclette dans les montagnes du Vallespir.

Ce fut pour moi une découverte qui changera définitivement ma vision du vélo au point d'en faire ma première passion.

A partir de ce moment je suis convaincu que le VTT sera le renouveau du vélo et que comme moi des milliers de passionnés vont envahir chemins et sentiers à la recherche

de sensations nouvelles.

Très vite, j'importe les vélos Muddy Fox d'Angleterre , je distribue les marques les plus innovantes comme Cannondale, Laïti, Scrambler, Gary-Fisher,...

J'organise les premières compétitions de cross-country et de descente. je sponsorise les meilleurs coureurs, je crée le club Cami calent català.

En 1992, le magasin de la rue St Ferréol est vraiment trop petit, nous déménageons avenue d'Espagne pour un local de 300m2.

L'aventure continue surtout avec la marque française Sunn qui est, et reste encore actuellement, la marque la plus titrée au monde: cross-country, descente, trial, Bmx, records de vitesses, rien n'échappe aux coureurs de St Gaudens.

Le VTT est en plein essor et nous avec.

En 1998, le magasin rejoint le réseau Bouticycle et son cortège de grandes marques de vélos route: Look, Spécialized, Vitus,...

En 1998, c'est l'année où je vends mon premier vélo à assistance électrique de marque MBK équipé d'un moteur Yamaha pédalier (visionnaire Yamaha!) et là, comme pour le VTT, je me dis que ce drôle de vélo pourrait bien un jour révolutionner la bicyclette.

Mais le marché n'est pas mûr, il faudra attendre 15 ans avant que le VAE n'explose. Malgré ça je ne me suis jamais découragé et nous avons toujours eu en boutique des vélos à assistance électrique, surtout à partir de 2003, année où Matra sort les premiers vélos sportifs à assistance.

Nous avons connu et accompagné au magasin toute l'évolution du vélo à assistance électrique, en essuyant surtout les plâtres des premiers modèles pas très au point.

En 2011 Bosch met sur le marché son moteur pédalier: puissant, fiable, léger, avec une grande autonomie...Haibike, une autre marque Allemande comprends que ce moteur fera l'affaire dans des cadres de vélos très sportifs...les vélos sont bluffant.

Fort de notre expérience nous sommes prêts. La passion du produit, les vélos qui vont bien....l'histoire est en marche.

En 2009, une fois de plus nous déménageons: la construction d'un magasin de 600m2 en centre commercial nous permet de travailler et recevoir nos clients avec plus de confort et surtout d'accepter la place que prennent toutes les nouvelles gammes de vélos.

Aujourd'hui après plus de 3 décennies la passion du vélo sous toutes ses formes est intacte et ils nous est bien difficile, le dimanche, de choisir entre le vélo course, le VTT ou le vélo électrique pour user nos routes et chemins Catalans.