L'Histoire

Le premier magasin rue Saint-Férréol à Céret en 1983.

Tout a commencé en 1983.

Un petit magasin de cycles et cyclomoteurs était à vendre dans la rue Saint Ferréol, rue principale du centre de Céret.
Cette petite boutique de 80 m2 était tenue par un couple depuis plus de 30 ans, qui eux-mêmes l'avaient achetée au propriétaire originel qui l'avait fondée dans les années 30 !

C'est donc en 1983, à 22 ans, que je reprends le flambeau, plein de motivation et de plaisir à accomplir mon rêve... tenir un magasin de motos.
Et oui, à cette époque le vélo n'est pas ma première passion, c'est la moto et surtout la moto en compétition qui fait le sel de ma vie.
Rodolphe, 22 ans à gauche, et son mécanicien Justin, en 1984.

Me voici à gauche sur la photo, âgé de 22 ans et accompagné de Justin, mon mécanicien de l'époque en 1984.

La passion du vélo me vient en 1988 , année où Cathy intègre le magasin .

Nous recevons alors le  premier VTT MBK à vendre : quel drôle de vélo ! A quoi ça sert ?
Il est bizarre ce vélo avec son grand guidon de bi-cross, ses 15 vitesses sur le cintre, ses freins Cantilever !
Il faut dire qu'a cette époque-là, seuls les vélos de course, bi-cross et vélos de ville existent.

Passionné de tout-terrain, je ne tarde pas à enfourcher cette nouvelle bicyclette dans les montagnes du Vallespir.
C'est pour moi une découverte qui changera définitivement ma vision du vélo au point d'en faire ma première passion.
A partir de ce moment, je suis convaincu que le VTT sera le renouveau du vélo et que comme moi, des milliers de passionnés vont envahir chemins et sentiers à la recherche de sensations nouvelles.

Très vite, j'importe les vélos Muddy Fox d'Angleterre, je distribue les marques les plus innovantes comme Cannondale, Laïti, Scrambler, Gary-Fisher,...
J'organise les premières compétitions de cross-country et de descente. Je sponsorise les meilleurs coureurs, je crée le club Cami calent català.

En 1992, le magasin de la rue Saint Ferréol est vraiment trop petit, nous déménageons avenue d'Espagne pour un local de 300 m2.
L'aventure continue surtout avec la marque française Sunn qui est, et reste encore actuellement, la marque la plus titrée au monde : cross-country, descente, trial, Bmx, records de vitesses, rien n'échappe aux coureurs de Saint-Gaudens.

Le VTT est en plein essor et nous avec.
En 1998, le magasin rejoint le réseau Bouticycle et son cortège de grandes marques de vélos route : Look, Spécialized, Vitus,...
1998, c'est aussi l'année où je vends mon premier vélo à assistance électrique de marque MBK équipé d'un moteur Yamaha pédalier (visionnaire Yamaha !) et là, comme pour le VTT, je me dis que ce drôle de vélo pourrait bien un jour révolutionner la bicyclette.

Mais le marché n'est pas mûr, il faudra attendre 15 ans avant que le VAE n'explose.
Malgré cela, je ne me suis jamais découragé et nous avons toujours eu en boutique des vélos à assistance électrique, surtout à partir de 2003, année où Matra sort les premiers vélos sportifs à assistance.
Nous avons connu et accompagné au magasin toute l'évolution du vélo à assistance électrique, en essuyant surtout les plâtres des premiers modèles pas très au point.

En 2011, Bosch met sur le marché son moteur pédalier : puissant, fiable, léger, avec une grande autonomie...
Haibike, autre marque Allemande comprend que ce moteur fera l'affaire dans des cadres de vélos très sportifs... les vélos sont bluffants.

Forts de notre expérience, nous sommes prêts. La passion du produit, les vélos qui vont bien,... l'histoire est en marche.
En 2009, une fois de plus nous déménageons : la construction d'un magasin de 600 m2 en centre commercial nous permet de travailler et recevoir nos clients avec plus de confort et surtout d'absorber la place que prennent toutes les nouvelles gammes de vélos.

2019, pour fêter les 10 ans du magasin en beauté, nous avons entièrement refait l'intérieur de magasin avec beaucoup de bois, des couleurs douces et un éclairage chaud, pour vous offrir encore plus de bien-être.

Aujourd'hui, après plus de 3 décennies, la passion du vélo sous toutes ses formes est intacte et il nous est bien difficile, le dimanche, de choisir entre le vélo course, le VTT ou le vélo électrique pour user nos routes et chemins Catalans.


Et vous, lequel choisissez-vous ?

Rodolphe Mir
Gérant de Fun Bike Center

1677683362.photo.zone.accessoires.magasi