HAIBIKE L'HISTOIRE

HAIBIKE L'HISTOIRE

FONDATION DE LA MARQUE HAIBIKE

En 1995, Haibike a été fondé dans la petite ville de Schweinfurt. Les vélos sportifs sont d’abord proposés sous le nom de la marque mère Winora, puis portent rapidement le nom Haibike. Les années suivantes, la marque poursuit son développement technologique et étoffe sa gamme.

1637836300.logo.jpg

 

HAIBIKE ARRIVE EN FRANCE

En 2009, une petite équipe basée à Dijon prend l’initiative de commercialiser Haibike en France en s’appuyant sur un fidèle réseau de revendeurs implanté aux quatre coin de la France.

1637836386.haibike.arrive.en.france.jpg

HAIBIKE PRÉSENTE L'AÏEUL DU VTT ÉLECTRIQUE : LE HAIBIKE eQ XDURO

L’ancêtre du VTT électrique, le Haibike eQ XDURO, motorisé par Bosch est dévoilé lors de l‘Eurobike. Le succès est de suite au rendez-vous : jamais auparavant un constructeur n’avait présenté de véritable vélo électrique réellement tout-terrain. Le concept de moteur inversé, développé par Haibike, ainsi que le style initial seront copiés à maintes reprises par la suite. La gamme originelle se compose de quatre modèles (Fully, Hardtail, Cross & Trekking). La demande dépasse la production : les XDUROs sont rapidement épuisés. Ceci marque un tournant dans l’histoire de la marque Haibike.
 
1637836466.haibike.geschichte.2010.1.jpg
 

HAIBIKE EST LE PREMIER AU MONDE À INTRODUIRE LA TECHNOLOGIE DU MOULAGE PAR GRAVITÉ

Déjà pour son tout premier XDURO, Haibike utilise un processus de fabrication bien spécifique : le moulage par gravité. Ce procédé, issu de l’industrie moto, permet de réaliser des pièces et composants complexes, particulièrement solides et précis tout en restant légers. Cette technologie trouve son application essentiellement au niveau de la suspension du moteur, que nous appelons "Interface". Elle représente le cœur du cadre, où se combinent bien d’autres fonctions. Depuis, cette technologie est utilisée par de nombreux concurrents.
 
1637836525.xduro.jpg
 

ETUDE D’UN VÉLO DE ROUTE ÉLECTRIQUE

A l‘occasion de l‘Eurobike 2011, Haibike présente le XDURO Race, un vélo de course électrique « speed » (45km/h). L’avis favorable des experts et professionnels, ainsi que les tests terrains positifs, conduisent Haibike à développer en série, un vélo électrique de course pour la saison 2014 ; ceci marque le début d’une nouvelle catégorie de vélos de route « Speed ».

1637836641.xduro.race.jpg

LE PREMIER VAE ALLMOUNTAIN, LE PREMIER HAIBIKE SPEED-BIKE

La gamme augmente et comprend 17 modèles, parmi lesquels le premier AllMountain électrique qui, avec son débattement de 150mm, ouvre la voie à la future tendance des vélos électriques à gros débattements. Pour la première fois, Haibike présente un VAE rapide 45km/h, le XDURO Trekking S. La particule "eQ" disparaît, le nom "XDURO", formation d’un mot-valise à partir de X-Cross & Enduro, devient l‘unique nom de modèle.

1637844846.haibike.geschichte.2012.4.jpg

LE XDURO² SUCCÈDE AU LÉGENDAIRE XDURO

Lors de l’Eurobike, Haibike présente sa nouvelle gamme entièrement revisitée. Avec 37 modèles, le message est clair : Haibike s’engage toujours plus dans l‘ePerformance. Même au niveau technique & technologique, de nombreux changements ont lieu : une nouvelle motorisation, une toute nouvelle plate-forme aluminium qui font évoluer Haibike à un autre niveau. Haibike trouve également ses principales caractéristiques stylistiques : le double coude du tube supérieur, le sabot-moteur ainsi que le positionnement en biais de l’amortisseur.

1637844946.xduro.amt.jpg

HAIBIKE INTRODUIT LE SABOT MOTEUR

C’est un composant petit, mais essentiel : le sabot moteur (SkidPlate). Il protège le moteur contre les dommages et les rayures. Haibike, avec sa nouvelle ligne XDURO², est le premier au monde à introduire ce composant. Car contrairement aux premiers XDUROs où le moteur était intégré dans le cadre à l’envers, le nouveau moteur est monté sous le cadre et ne serait donc pas protégé sans ce sabot. Par la suite, de plus en plus de marques adoptent le sabot moteur qui devient progressivement le signe distinctif des VTTAEs sportifs.

1637845045.haibike.geschichte.2013.2.jpg

LE PREMIER ENDURO ÉLECTRIQUE DE L'HISTOIRE : LE HAIBIKE XDURO NDURO

HAIBIKE présente un vélo électrique qui va bouleverser le marché comme aucun autre jusqu’à présent : le XDURO Nduro. Avec son débattement de 180mm, il ouvre la voie d’une pratique sportive enduro à un nouveau public.

1637845148.nduro.10.jpg

HAIBIKE PREND LA ROUTE

Haibike présente pour la première fois des modèles rapides purement "route" en transposant la philosophie des XDUROs sur la route. Il en résulte le XDURO Race, le premier vélo de course électrique produit en série et le Superrace, un course électrique rapide.

1637845354.haibike.geschichte.2013.5.jpg

HAIBIKE INSTAURE “ePERFORMANCE“ COMME TERME GÉNÉRIQUE

Une nouvelle discipline a besoin d’un nouveau nom. Haibike lance alors la notion d‘„ePerformance“. Le terme est une contraction de "electric Performance" : la combinaison d’une performance purement humaine (physique) et d’une assistance électrique. Bien que "ePerformance" présente une relation évidente avec "eBike", le terme se démarque volontairement pour mettre clairement l’accent sur la performance, en soutenant comme idée fondamentale : faire du vélo électrique tout en insistant sur la performance et le sport.

1637845487.haibike.geschichte.2013.6.jpg

LE PREMIER VTT ÉLECTRIQUE AVEC GESTION ÉLECTRONIQUE DE LA SUSPENSION

Haibike est le premier fabricant à exploiter les possibilités électroniques et présente en avant-première mondiale deux modèles SDURO équipés de la gestion électronique de suspension ROCKSHOX. Haibike ouvre ainsi la voie vers un nouveau monde de systèmes d’assistance électronique ouvert au grand publique.

1637845812.first.ride.haibike.sduro.allm

PREMIER CARBONE TOUT-SUSPENDU ÉLECTRIQUE

Lors de l‘Eurobike 2014, Haibike est à nouveau à l’origine de nombreux temps forts, avec notamment la présentation du premier tout-suspendu carbone électrique avec un moteur central. En tout, trois modèles marquent le début de l’ère du carbone dans le milieu du vélo électrique, et une fois de plus, Haibike est pionnier. Le Fat électrique „FatSix“ viendra parfaire la représentation.

1637845913.xduro.fullcarbon.jpg

HAIBIKE INTÈGRE MOTEUR ET BATTERIE

Haibike est l’un des premiers à intégrer au cadre des composants du système Bosch. La taille du moteur semble ainsi réduite de 38% ; la batterie aussi est intégrée. Haibike poursuit alors le concept "d‘intégration visible“: tous les composants spécifiques sont intégrés visuellement mais restent identifiables comme caractéristiques de conception.

LE PREMIER VÉLO DE DH ÉLECTRIQUE : LE XDURO DWNHLL PRO

Haibike place une fois de plus la barre très haut et poursuit sa série à succès de vélos électriques à gros débattements. Avec le nouveau XDURO Dwnhll PRO 200mm, Haibike présente un vélo de DH équipé d’une puissante motorisation BOsch et Yamha, permettant ainsi l’impensable jusqu’ici : un véritable vélo de descente avec lequel le pilote peut tout aussi bien monter, sans remonte-pente ni navette. Toutes les barrières sont alors levées, ouvrant ainsi un terrain de jeu sans précédent. Le Dwnhll rencontre rapidement un vif succès et une édition spéciale Guido Tschugg, basée sur les vélos de série, voit le jour.
1637846114.haibike.geschichte.2015.2.jpg
 

HAIBIKE PRÉSENTE LE eCONNECT

Une application et un site web associés à une puce placée sous le sabot moteur permettent d’accéder à de nouvelles fonctionnalités. Il est maintenant possible de recevoir des notifications lorsqu’un vélo se déplace sans l’autorisation de son propriétaire. Cela permet également de localiser à distance son emplacement . Le système eConnect enregistre sur demande les déplacements du vélo. Il est en mesure de tracer des traces GPX, indiquer temps de sortie, vitesse et cadence moyenne, vitesse maximale et modes d’assistances utilisés. Un petite révolution.

1637846378.econnect.jpg

HAIBIKE INTÈGRE L’ÉCRAN À LA POTENCE

Un pas de plus vers l‘intégration : Haibike conçoit sa propre potence avec un écran adapté à sa forme. L’intégration est visuellement parfaite et la protection contre les dommages optimale.
 
1637846533.haibike.history.2016.4.jpg
 

HAIBIKE PRÉSENTE LE SYSTÈME DE RAIL MODULAIRE (MRS) ET LE CONCEPT INTUBE BATTERY (BATTERIE INTÉGRÉE)

Grâce au système de rail modulaire (MRS), il est facile et rapide d‘installer divers accessoires directement sur le vélo. Un rail de montage est intégré au tube diagonal afin de placer à l‘endroit idéal un bidon, ou une sacoche par exemple. Notre nouveau concept de batterie intégrée (IBC), disponible sur de nombreux modèles de notre gamme, offre un nouveau degré d'intégration, d'esthétisme et de fonctionnalité.

1637846702.haibike.geschichte.2017.jpg

Parution : 25/11/2021

Fil RSS